Mon commentaire était juste une réaction au fait que tu sembles penser que les gens sur cette liste qui se plaignent de la fin de la gratuité de GSuite sont des ignorants qui ne comprennent pas le problème que pose la collecte de données pratiquée par les GAFAM.
Tu dois parler de : "Et quand je vois ici les addicts à gmail, qui lit tous leurs emails (c'est marqué dans les CGU), regretter la fin de la gratuité, je m'interroge."
Je n'ai aucunement parlé d'ignorance. Je m'interrogeais sur les priorités des motivations (gratuité vs confidentialité).
Je pense qu’il vaut mieux aller militer à ce sujet sur lafibre.info.
Penses pas à ma place, plize ;). Je suis juste un pragmatique.
Donc oui tu as raison sur l’intérêt de pousser le libre et d’en faire ton biz.
Je ne fais pas mon biz sur le libre. J'utilise du libre pour mon biz. Sans bullshit libre vers les clients (qui s'en foutent au mieux, ou trouvent ça suspect, sauf quand ils comprennent que du ouaib qui carbure au libre va leur coûter moins cher). Et on redonne au libre autant qu'on peut. C'est normal.
Par contre, pour des raisons qui sont les miennes, j’ai moyennement le temps pour un domaine perso et 5 emails, de gérer un auto-hébergé et d’en faire le support, sauf si le produit est nickel, raison pour laquelle j’ai quand même hier monté une VM Mailcow pour voir.
Excellent truc, beau et fiable, et j'espère avoir participé à ce choix :)
C’est comme quand tu as une famille entière en iPhone. Tu résistes et puis au bout d’un moment tu craques, tu prends un iCloud 2To pour la famille, et tu as plus à t’occuper des sauvegardes, de perdre des photos si un iPhone finit dans l’eau, etc…
Les smartphones sont une infection. J'ai eu longtemps un Nokia n900 (Debian/Maemo). Avec son vrai clavier rétro éclairé et son écran résistif totalement incassable, jamais eu un truc plus génial que ça. Même Waze marchait dessus ! Après comparer iChose et le Gouldroïd, c'est-y pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ? Ces produits sont également mauvais, intrusifs et irrespectueux. Là, j'ai un Pixel 5 avec lineageos bien dégouglisé (3 heures de taff pas pour le vieil homme = nawak), c'est à peu près supportable.
Et il n’y a PAS d’alternative Libre (me parle pas d’Android, ce truc est une sombre merde insupportable, il suffit pour le mettre dans les mains d’un end-user pour s’en rendre compte.
Tu as raison, les derniers Android non dégouglisés sont, comment dire... on dirait qu'on tient un panneau publicitaire dans sa main.
J'ai en projet de remigrer sous Nux. Pinephone pro ou quelque chose comme ça (pour les alertes, j'ai pas trop le choix) et un droid lineageos gouglisé (gapps) pour Waze (qui ne marche pas sans je crois) dans la voiture avec une autre sim à 5€/mois.
Après, honnêtement, sur le long-terme, je pense que le Libre perdra, sauf s’il y a un changement de paradigme planétaire et global
Le libre s'est aujourd'hui répandu partout, et depuis longtemps.
Ce n'est pas parce que le "monde de l'entreprise" ou du "jeu
vidéo" sont inféodés à Krosoft, que les routeurs pros ne sont pas
libres et qu'il reste plein de niches propriétaires (et c'est tant
mieux, tout ne peut pas et ne doit pas être libéré) que, par le
nombre et la qualité, choisir du libre pour créer un projet est
juste devenu un réflexe de bon sens.
Sur terre, pas une caméra, téloche, appliances diverses, etc. ne tournent sous autre chose... Même les Tesla, les Falcon 9 ou les capsules Dragon de Space X sont sous manchot (version TR).
Pourtant (coming out) je cohabite (sic) avec un windows CE (très
fiable) dans ma voiture (une BMW de 2005 et de techno 2001, bref
conçue au siècle dernier). Aujourd'hui ils sont sous VxWorks,
c'est plus flatteur (les rovers martiens ont ça aussi) mais les
moteurs c'est plus ça.
PS: bravo pour la CB, je sais pas comment tu fais.Rien payer en ligne, etc….respect éternel!
Ben... tu sais pas, mais quand tu vas plus au resto, au ciné et que tu consommes plus de loisirs, à part la "bouffe au drive", la CB est en hibernation. Ça a remonté le compte en banque du coup. Mais bon, ça reste de la monnaie de singe.
PS2: Ceci dit, le RGPD fait bien chier les GAFAM, et la bonne nouvelle c’est qu’il devient un modèle suivi par des pays hors-UE.
Mmm... Il serait temps. Comme évoqué dans un précédent message,
c'est pourtant pas toujours arrivé dans les hautes sphères.
Et avec McKinsey à l'Élysée (c'est à dire la CIA), on a un plus
grand problème de confidentialité que le RGPD.
Cela dit (fait peu connu), c'était déjà le cas sous Pompidou,
également banquier d'origine dans la même crémerie, pour la très
controversée réforme de la banque de France du début des années
70...
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France