Bonjour,

Merci pour vos retours. 

J'aurais dû détailler un peu plus. L'idée n'est pas de trancher sur des critères arbitraires mais de faire l'étude de la mise en place de la salle serveur d'un coté et de l'option housing/fibre noire de l'autre. 

Une fois qu'on aura fait ce travail, on tranchera sur des critères concrets. Les contraintes de mise en place de cette salle sont assez modestes, on héberge pas de prod client, juste les serveurs de la RD. Si y'a plus de courant, la RD n'en a plus non plus, tout va bien. La climatisation est l'élément sur lequel nous cherchions des retours car c'est celui que nous connaissons le moins.

Bref, c'est pas nécessairement aussi simple que ca :-)

Antoine


2014-06-25 10:33 GMT+02:00 Pierre `Sn4kY` DOLIDON <sn4ky@sn4ky.net>:
Le 24/06/2014 17:27, Raphael Mazelier a écrit :


L'option datacenter n'en est pas une car l'intégralité des
utilisateurs de l'infrastructure sont dans le même bâtiment au même étage.


Pour autant le prix de location d'une fibre noire et des baies dans un vrai DC est quasi tout le temps beaucoup plus rentable. Sans parler des emmerdes en moins.


Effectivement, je doute fortement qu'il soit réellement intéressant financièrement de construire une salle blanche avec tout ce qui s'en suit (onduleurs, GE, clims, transit, fabrication de la salle, système de détection incendie, système d'extinction, entretient de tout ce bazar) vs 3 baies dans un DC avec un dark fiber qui va bien... (surtout que la DF finalement t'es quand même obligé de la tirer... voir 2 si tu veux être redondant...).

Abandonne l'idée de la salle blanche pour 3 baies, ça vaut carrément pas le coup !


Pierre.

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/