2015-10-07 23:00 GMT+02:00 bruno <bruno.ld.sousa@gmail.com>:
Bonjour à tous !

Je viens à vous parce que j'ai besoin de connaitre d'autre avis sur le sujet.

Je fais une étude sur le système de partage de fichiers intersites et je ne sais pas trop quoi choisir.
Le cas est le suivant : L'entreprise de 400 employés dispose de 3 sites de production distants avec un site principal en France rélié avec une liaison WAN de type VPN MPLS et 2 petits magasins avec une simple liaison sdsl.
Qu'est-ce que vous me conseillez comme système de partage de fichiers pour optimiser au mieux les accès et les performances ? Par exemple, le DFS Windows ne me convient pas parce qu'il ne gèrent pas le blocage fichier (File locking) sans l'aide d'un logiciel comme PeerLock.

Bonjour,

Non pas que j'ai une solution toute cuite, mais pour nous donner un peu plus de billes à l'ensemble de la liste:

Ces verrous sont-ils essentiels?
Si oui, dans quel cadre, est-ce pour un besoin applicatif, ou est-ce purement humain? Quel sera le traffic sur le volume partagé? (bcp d'io, ou c'est pour une poignée de fichiers excels ouvert de temps en temps par des personnes en agence?)

Perso, j'ai environ 40 agences dont une majorité au bout d'une SDSL, et ils n'ont, pour les humains et en dehors de shares sur un serveur local (où nous poussons certains fichiers lourds le soir) qu'un seul volume partagé sur un NetApp en datacenter (un bête cifs). Traffic faible, humain only, zero souci (ou que des histoires de droits/acl relous)

J'ai pas d'expérience avec du "FS+DLM over WAN" et j'imagine que si c'est pour de l'applicatif un peu nerveux sur un volume avec pas mal d'IO, c'est mal barré, mais encore, y'a peut-être une solution magique et les faibles latences d'une SDSL sauveront ptête la mise devant l'impatience humaine.

JB./.