Le 24 janv. 2013 à 12:09, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
On Wed, Jan 23, 2013, at 18:04, Emmanuel Thierry wrote:
A priori ton Tomcat n'est pas en frontend, si ? Parce que tu peux contourner le problème assez facilement (moyennant peut être des pertes de performance):
- le garder en v4 si le réseau le permet (sans vouloir troller le
principal ce n'est pas de migrer son infra en IPv6 mais les front)
STOP ! L'idee avec IPv6 est de finir dans un environnement 100% IPv6, 0% autre protocole (IPv4 compris). Le fait d'avoir que les services externes exposes en v6, c'etait suppose etre juste un hack transitoire, quick-and-dirty. De nos jours (2013), il faut egalement penser au back-end. Si c'est pour avoir des choses a moitie faites, autant laisser tomber directement, avec le classique " tout le monde a une connectivite v4, mais pas tout le monde en a une en v6".
Quand tu as encore des services qui ne tournent qu'en IPv4 et que tu n'as pas le choix, tu es obligé de hacker pour passer tes services en v6. C'est dommage mais c'est comme ça. De la même manière que tu es obligé de hacker quand ton hébergeur te ne propose que du v4 et donc de tirer un tunnel pour aller chopper ta connectivité IPv6. Il se trouve que là Tomcat existe en v6 natif, tant mieux ce sera possible de le faire proprement.
Cordialement Emmanuel Thierry