Avé Vincent,
Mais tu vendrais presque du rêve.
Pourvu qu'on le transforme en réalité !
C'est clair que les infra Azure, AWS, ça coûte un bras. Quand je vois à quelle vitesse je cramais le crédit M$ Azure mensuel alloué avec notre abonnement alors que c'était juste des tests...
Il y a des boites qui on coulé de n'avoir pu  sortir leurs Téras à temps... (histoire racontée ici, il me semble)
pensait que supprimer la prévisualisation des PDF dans l'explorateur Windows était une bonne idée, FoxIt leur dit merci ^^).
:)
Faudrait un jour que je me réinstalle un distrib Linux pour voir si j'arrive à supporter le pingouin. Mais c'est du temps de formation... Situation cocasse, je pense que le fait de migrer toutes mes données sur SharePoint Online afin de réduire le besoin de client lourd va permettre une certaines forme d'affranchissement.

Oui, le saas propriétaire libérateur du serveur local propriétaire, le paradoxe est bien vu :)

Tu ne supporteras pas le pingouin sans connaître un peu sa psychologie. Le manchot est un animal. Comme tout animal, surtout sauvage, il ne t'accordera sa confiance qu'après un certain travail, à commencer par un travail sur toi-même. C'est un peu comme être un chuchoteur à chevaux, ou savoir faire avancer un âne qui recule :)

Sérieusement, tutoyer le Penguin est un investissement avec retour à moyen et long terme.

Pour débuter, je peux te filer les tutos install, application et utilisation sur notre distrib d'entreprise actuelle Ubuntu 18.04 LTS - ça transforme n'importe quoi (de la station 43" 4K Nuc Intel à l'ultra-portable avec veille hybride - le truc se réveille au bout de 120 mn (programmable) pour tout écrire sur le disque et s'éteindre complètement - 4G intégrée (sur Dell Latitude), VPN multi-pays et multi-sauts, etc...

La sélection de logiciels est divisée en trois parties : bureautique (43), utilitaires (20) et dev (38). Allant jusqu'à gérer le colorimètre écran et vidéprojecteur X.Rire ColorMunki ou... comment récupérer les superdrives (graveur de DVD externes Apple A1379 trouvables à 10€ sur ebay¹) théoriquement inutilisables sur autre chose qu'une pomme, pour ripper sa collection de CD/DVD... ou un script de conversion de PDF RVB vers CMJN pour les imprimeurs... Même les périphs Logitetch ou les enceintes Sonos ont leur softs dédiés...

Ensuite, ou préférablement selon tes goûts, le gros du taff, c'est le serveur. Arriver au KISS ultime est compliqué mais possible. On peut faire très dépouillé et très efficace avec des configs de pauvres, virtualisées en haute dispo, avec GNU/Linux Debian, Xen, Raid soft, LVM, DRBD. Sans même une instance virtualisée pour le routeur (Le nux de l'hyperviseur va très bien faire ça avec les deux commande ip et iptables et les fichiers network/interfaces et sysctl.conf - grand bonheur sur les perfs et la simplification). Et en récupérant, pour faire mentir 95% des tutos sur le net, les 16 ip d'un /28 (généralement 3 sont bouffées sur un bloc, ce qui commence à se voir sur les 8 ip d'un /29 :).

On peut commencer par deux (pour la HA) raspberry pi 4, l'hyperviseur Xen tourne dessus avec 4Go de ram (ou deux Intel atom 2800 aussi, peut être plus facile car on évite la recompilation de DRBD). Pour la HA, il y a mieux que DRBD mais c'est plus cher. Pour apprendre et rester KISS en prod aussi, des paires ou triplettes de serveurs avec DRBD font le job.

Le libre n'est pas gratuit. Le libre est liberté, de se former pour tracer sa route, afin de ne pas subir la route imposée.

¹
https://www.ebay.fr/itm/265525872214?hash=item3dd2934656:g:8t0AAOSw-ERh9PeZ


-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France