Le 02/11/2021 21:43, Orditux Informatique a écrit :
On Tue, 2 Nov 2021 14:36:07 -0500 Florent CARRÉ colundrum@gmail.com wrote: Encore une question basique : qu'y aurait-il de mal à employer une rolling release en production si il existe un canal de mise à jour dédié seulement aux mises à jour de sécurité ? (Je ne sais pas si cela existe chez CentOS… Il me faudrait aller tester… )
Bah du coup c'est plus une rolling release, par définition. Une rolling release c'est une distribution qui se met tout le temps à jour avec les dernières version de logiciels. Comment tu fais pour avoir *QUE* des mises à jour de sécurité si t'as pas un référentiel stable ? Tu as une security team qui backport et test des patch de sécurité pour chaque version mineure de chaque soft sur les 10 dernières années (cycle de vie d'une CentOS) ? Rien que pour un logiciel comme Firefox ça fait (à la louche) 600 versions à maintenir. Personne n'a les ressources pour faire ça.
Sinon tu peux simplement changer ton nom de version dans dans /etc/apt/source.list pour "stable" et ça te fait une Debian rolling-release-mais-figée-avec-que-des-maj-de-sécurité.
Et pourquoi pas Suse quitte à parler de distribution RPM ?
Parce que le gestionnaire de paquets n'est pas l'élément central d'une distribution. SuSe est une distribution indépendante, Oracle Linux est basée sur les sources de Red Hat, la migration est donc plutôt légère (changer les repos yum, les fichiers d'identification de la distribution et les quelques paquets modifiés/supplémentaires par Oracle). Une migration vers SuSe implique de tout réinstaller.